lundi 26 novembre 2012

DIY // Planté de bouchons

Amoureux de vin, amoureux de nature voici un petit exercice facile et rapide qui égayera votre frigidaire croulant sous les nombreuses cartes postales/prospectus/aimants douteux etjenpasse !

Pour ce faire il vous faut :

         // des bouchons de liège avec un joli dessin 
            (ou un joli nom de domaine)
         // des tiges (avec leurs racines) de plante grasse
         // du terreau humidifié
         // du matériel type scalpel, tournevis ...
         // des aimants
         // de la colle forte

 prélevez une tige de la plante grasse avec ses racines (pour cela, tirez délicatement la tige en la prenant le plus bas possible et en pivotant pour la déraciner sans la couper)


 faites la tremper dans l'eau le temps de creuser le bouchon
 avec votre matériel, creusez le bouchon (faites une entaille en croix avec un scalpel ou un cutter pour démarrer et creusez ensuite à l'aide d'un tournevis ou une petite perceuse manuelle) 
le bouchon doit être creusé jusqu'au 2/3 de sa capacité

 disposez un petit fond de terreau dans le creux du bouchon, insérez la tige et remplissez de terreau en tassant légèrement de façon à ce que la tige tienne droite

collez un aimant sur un côté du bouchon


Petit conseil de poule : attention à ne pas trop l'arroser, c'est une plante grasse, et une plante grasse, d'après ma petite expérience de poulette, semble s'adapter et même préférer les pires conditions possibles : manque de lumière, manque de place, manque d'eau ! Arrosez donc très faiblement une fois tous les 15 jours et essayez de l'aimanter dans un endroit un minimum ensoleillé 
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Le DIY de la mort que j'aime! Enfin...

    RépondreSupprimer
  2. je voudrais le faire pour 40 bouchons, quelle plante acheter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus exavtement ce que j'ai utilisé, je prends ce que j'ai sous l'aile, essaie des petites plantes grasses type crassula cordata longitunara ou encore jade necklace (il y en a tellement !) l'important c'est qu'elle ne s'étale pas en largeur mais plutôt en hauteur pour mettre une tige avec sa racine au creu du bouchon ! bon travail :)

      Supprimer